Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin joseph-marie-jacquard, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le lundi 29 juin 2015 12:05

 

AXE 1

Favoriser la réussite du parcours de formation

MODE OPERATIONNEL

INDICATEURS

 

OBJECTIFS 

Ø Favoriser la réussite des élèves 

 

 Développer  l’autonomie/l’identité lycéenne

 

 

 

 

 

 

 Développer la capacité de travail

 

 Soutien

 

 Promouvoir une culture d’ambition scolaire

 

 

ØOrientation

    

 Elèves en difficulté

 

    

 

 Liaison collège /LP

 

 

 Stages en  entreprises/conférences

 

 Préparer à la poursuite d’études

 

   

 

 

 

 

 Par des actions pédagogiques d’aide à tous les ◦ élèves * programme des AP commun  par niveau

 Un accueil sous forme d’intégration sur 2 jours

 Par l’utilisation raisonnée mais ambitieuse des nouvelles technologies.

 Utilisation fiche protocole (voir annexe)

 Etudes obligatoires encadrées par la vie scolaire (en lien avec les équipes pédagogiques)

 AED en charge d’un niveau ou d’1 classe

 Intervention AFEV (contrat civil)

 

 

 

 

 

 orientation concertée en 2nde, entretiens individuels

 Lutte contre les représentations sociales et sexistes au sein d’une véritable démarche d’orientation pour chaque niveau à travers les AP voir Contrat d’objectifs (objectif prioritaire 1)

 Intervention de professionnels

 Partenariat d’entreprises

 Participation au forum post bac (E-My avenir,….)

 Formation des PP à APB

 semaines PFMP banalisées en 2nde

 Mutualisation de temps banalisé pour l’inscription sur APB

 Passerelle Bac Pro/BTS, réseau d’établissement (TMC)

 

 

 

 Nombre d’AP/ nombre d’élèves et  assiduité

 Bilan des journées d’accueil

 Fréquentation des salles informatisées et des TBI

 

 

 Fréquentation salle d’études obligatoires.

 Nombre de suivis AED /AFEV

 

 Résultats aux examens/ aux résultats attendus

 Nombre d’élèves entrants/Nombre d’élèves sortants diplômés

 

 

 Nombre d’élèves en Orientation Concertée

 

 Utilisation et développement des équipements et salles informatiques

 

 %d’élèves participant aux conférences

 Nombre d’entreprises partenaires

 % d’élèves formulant des vœux

 

 Nombre de poursuite d’études réussies (N+3)

 

 Nombre de parrainage effectif avec l’enseignement supérieur

 

 

AXE 2

Améliorer le bien-être dans l’établissement pour tous les acteurs

 

MODE OPERATIONNEL

 

 

OBJECTIFS

Apprentissage de la citoyenneté

 

  • Promouvoir l’ « l’écocitoyenneté »

 

 

 

  • Participer et faire vivre les instances du lycée

 

 

  • Actions du CESC

 

 

  • UNSS

 

Accompagnement des projets d’élèves

  • CVL/ MDL

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer le bien-être  au sein de l’établissement

  • Accueil et information

     

     

  • Communication

 

      

  • Autonomie

 

     

  • Formation

 

 

  • Par l’intégration de l’éducation à l’environnementet au développement durable dans le quotidien u lycée (exemple : collecte sélective du papier, maîtrise des consommations énergétiques
  • promouvoir la présence aux différentes instances

 

  • Par la poursuite des actions de prévention

concernant la santé, le respect de soi et des autres  (CESC), les addictions…

 

 

 proposition d’activités extra scolaires et d’activités créatrices pendant les temps libres (boite à idées)

 solidarité (don du sang, collectes diverses,…

 égalité homme/femme

 journée des talents

 bal de fin d’année

 gérance du foyer élèves

 

 En créant une ambiance sereine propice au travail, à la responsabilisation  et à la détente par un accueil approprié des entrants (élèves, professeurs, AED)

 

 une plage horaire fixe (heure blanche)

 affichage plus lisible (groupe de travail prérentrée)

 affichage  2ème TV salle des professeurs ?

 appropriation des outils (Pronote, ENT.)par tous les acteurs (cahier de textes, agenda,

 

 programme construit à la prérentrée en fonction des  axes du PE et du CO

 

 

 

 

 

 Respect du tri sélectif, de l’hygiène et de la propreté

 

 

 Participation aux élections des divers collèges

 

 Nombre d’actions « Santé »,  Respect », « Egalité » « Médiation » / Nombre de lycéens/nombre d’acteurs autres

 Nombre de licenciés

 

 Diminution incidents et exclusions 

 

 Fréquentation des activités du FSE/maison des lycéens

 Nombre d’élèves impliqués

 Nombre d’actions menées à terme

 

 

 Audit de satisfaction en fin d’année

 Espaces  créés ?

 

 % de participation professeurs/élèves.

 

 satisfaction des utilisateurs (questionnaire)

 

 Nombre de formation personnels /PE et le CO

 FIL

 

AXE 3

Aider à l’ouverture d’esprit

 

 

 

OBJECTIFS

Ouverture culturelle et sportive

  • CDI

 

 

  • projet Région

 

  • classe à PAC et atelier scientifique

 

  • UNSS

 

  • Concours

 

  • Activités pédagogiques

 

Ouverture sur le monde économique

  • Partenariat

 

  • SOLEN

 

 

 

 

Du quartier à la dimension européenne

 

  • PFMP à l‘étranger
  • section euro anglais
  • mentions euro au Bac
  • attestation  « euro pro »

 

 

Visibilité du Lycée

 Notoriété du lycée

 

 

 Site du lycée

 

 

 Faire du CDI le lieu privilégié de la

politique de découverte culturelle  en poursuivant l’ouverture sur l’’environnement et la culture locale.

 poursuivre les expositions au CDI

 Poursuivre les projets EUREKA

 Promouvoir l’innovation

 Maintenir des plages à partir de 16h (détente en fin de journée, +EPS adaptée pour les dispensés)

 Participer aux concours (Rallye mathématiques,..)

 Poursuivre la politique des sorties pédagogiques

 

 En intensifiant les relations au  monde économique

 

 Activer le réseau SOLEN comme partenaire de connaissances e d’évolutions mutuelles.

 

 

 

 

En s’ouvrant sur l’extérieur du plus proche au plus lointain (quartier, villes, pays étranges).

 Partenariat avec l’Ecosse avec stages à Edimbourg

 recherche d’autres pays partenaires

 motiver les élèves de 2ndespour  la section EURO

 

 

 En développant la notoriété du Lycée et sa dynamique de qualité dans le cadre du label « Lycée des métiers »

 Administration du site  par le référent TICE et  ENT du LP

 

 Nombre annuel de projets culturels transversaux faisant l’objet d’un dossier, nombre d’enseignants associés

 

 Nombre de projets retenus /bilans

 

 Fréquentation de l’Association

sportive

 

 bilan des actions et répercussion sur l’investissement

 

 Variété des contacts avec les entreprises (visites, invitations, stages, évènements, transferts de technologie)

 Ancrage de ses filières dans un réseau : nombre de partenariats crées 

 

 

 

 Nombre d’élèves participants aux stages

 Assiduité et poursuite en 1ère

 Nombre de mentions européennes au bac en attente de la décision de la commission

 

 

 Fréquence des visites sur le site et satisfaction 

Pièces jointes
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